Il était une fois… Le Cèpe. C’est un des champignons les plus connus d’Europe. Il est réputé pour être un excellent comestible et il s’agit du champignon de forêt le plus vendu en France. De la recette la plus simple à la plus élaborée, c’est un mets qui a su séduire depuis des siècles (je vous dévoile dans cet article, ma recette des cèpes en bocaux). Je vous propose de partir aujourd’hui à la découverte d’un des trésors de nos sous-bois…

Où les trouver ?
En premier lieu sur sol acide, il n’aime pas trop le calcaire. Comme expliquer plus haut, le Cèpe vit en symbiose avec les arbres, et ça, c’est bien pour nous ! Car avant de chercher des champignons, nous allons d’abord chercher des arbres, ce qui est nettement plus simple ! Mais alors, lesquelles ? Pour ma part, je cherche en premier lieu des chênes. Si je vois un beau chêne en forêt, dans une zone pas trop sombre, je suis presque sûr d’y trouver des Cèpes à proximité. Mais ce n’est pas son seul arbre fétiche, le Cèpe s’accommode très bien avec le Hêtre, ainsi que le Châtaignier. Il paraîtrait d’ailleurs, que c’est au pied de ceux-ci (les Châtaigniers) que l’on trouve les meilleurs Cèpes !
Quand chercher ?
Il peut se récolter de Juillet à Octobre, en fonction des années et des premiers gels. Il pousse lorsque les températures sont clémentes, que le sol de la forêt est humide et qu’il y a eu un peu de soleil. Typiquement après quelques averses en été ou lors d’éclaircies entre deux pluies d’automne. Tant que les conditions sont réunies, les Sporophores poussent assez vite, en deux à trois jours parfois moins.
Le cycle se poursuivra jusqu’à un changement notable des conditions climatiques (température, pluie, soleil). En fin d’automne, début d’hiver, lorsque les températures redescendent trop, le Cèpe tire sa révérence et laisse la place à d’autres champignons de saison.

Et voilà ! Vous avez à présent toutes les clefs en main pour partir à la recherche des Cèpes dans nos forêts ! C’est un très beau champignon, mais qui sait se faire discret, car il se confond facilement avec les feuilles mortes. C’est également un excellent mets de saison, peu calorique, riche en fibres. Il apporte également des protéines, des vitamines B et D, bref, plein de bonnes choses !
Bonne récolte à toutes et à tous et régalez-vous !
Correction par Ophélie C.
Pour plus d’infos sur les champignons, je vous conseille l’excellent site : http://mycorance.free.fr









