Églantier et Cynorrhodon – Raconte moi une Plante

Il était une fois… Le Cynorrhodon ! Qu’est-ce que cette bête-là ? Le Cynorrhodon n’est pas le dernier dinosaure à la mode, il s’agit du nom du faux-fruit des rosiers et rosiers sauvages (plus connu sous le nom d’Églantier). C’est une plante reconnue pour ses vertus médicinales depuis des siècles, Hippocrate, déjà, s’en servait pour soigner les morsures de chien enragé, ce qui lui a valu son nom latin : Rosa Canina.


La cueillette des Cynorrhodons

Les baies sont mûres en fin d’année, elles se récoltent généralement en hiver, après les premières gelées. Celles-ci ont pour effet de ramollir la pulpe. De plus, on les trouve beaucoup plus facilement à cette période, les fruits étant bien rouges et l’arbuste étant nu, ils se voient de loin. Il y a peu d’erreurs possibles quant à l’identification, l’Églantier étant un des seuls à proposer des fruits en cette saison. Il existe différentes variétés de rosiers sauvages, pas de panique, ils sont tous comestibles !


Comment les consommer ?

Fruits frais

Le fruit est consommable frais, directement après cueillette, s’il est assez mûr (attention de ne pas le ramasser sur des branches trop basses). Il est également utilisé pour en faire de la gelée ou des confitures.

Macération

Il est possible d’en faire des macérations, pour ce faire, écraser des baies dans un récipient, ajouter de l’eau bouillante, puis recouvrir votre récipient et laisser reposer plusieurs heures. Il suffira ensuite de filtrer le macérat avant consommation.

Fruits séchés

Les fruits peuvent être séchés à l’air libre. L’étape peut être assez longue en fonction de la météo, de l’humidité et de la température (compter une vingtaine de jours). Certains préfèrent les sécher plusieurs heures au four à basse température (environ 40°c). Une fois secs, vous pouvez les conserver beaucoup plus longtemps et les réutiliser dans des infusions par exemple.


Utilisation des fleurs

En herboristerie, il est possible d’utiliser les fleurs également. On récoltera principalement les pétales qui pourront être utilisés frais ou séchés. Frais, nous en ferons principalement des infusions ou de l’Eau de Rose. Séchés, nous ferons des infusions ou un macérât huileux.


L’Églantier n’a plus de secret pour vous ! Finalement, la Nature nous offre beaucoup, il est important de prendre le temps d’observer et d’apprendre à la connaître. La connaissance des plantes, est un savoir qui se perd de plus en plus. En effet, la pratique de l’Herboristerie, en France, est interdite depuis Vichy. Il est donc pour moi un devoir, d’apprendre et de transmettre. Avant que les seules substances accessibles, légalement parlant, ne sortent d’un laboratoire…


Correction par Ophélie C.

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments